LISTEN 1-7 (2020-2021)

LISTEN 1 Séance inaugurale, 14 septembre 2020

LISTEN 2 « De l’écrit à l’audio, et retour : interprétation, transcription, partition », 2 novembre 2020

1. Loïc Bertrand présente sa thèse soutenue le 27 octobre 2020 en Histoire et sémiologie du texte et de l’image (CERILAC—ED 131) et dirigée par Martin Kaltenecker et co-dirigée par Matthieu Saladin.

2. Loïc Bertrand présente une archive sonore : Pierre Schaeffer, « Le temps retrouvé », 21 juin 1952, Ina. https://www.ina.fr/audio/PHZ03001361

3. Martin George présente un extrait de John Giorno, « Johnny Guitar » (1969)

4. Celia Galey présente ses transcriptions de plusieurs poèmes sonores :

a. “I Am That I Am (1959)”, Le poème permuté publié in Jason Weiss, Back in No Time: The Brion Gysin Reader, 2002vs l’enregistrement (produit par la BBC en 1960) https://ubu.com/media/sound/gysin_brion/Mektoub/Gysin-Brion_Mektoub_05-I-Am-That-I- Am.mp3 

b. Brion Gysin, “Pistol Poem

c. Jackson Mac Low, “21.21.29, the 5th biblical poem (for 3 simultaneous voices) the 1st biblical play, (1955)”. Transcription des Premiers vers (trois voix), in Representative Works: 1938-1985, 

+ Transcription de la performance des premiers vers (enregistrement d’archive d’une performance de 1964, Mandeville Special Collections, UC San Diego) 

d. Jackson Mac Low, Asymmetries 1-260 (1961)
Transcriptions préparatoires : l’exemple de “Asymmetry 259” Poème d’origine (premiers vers) 

voir “Asymmetry 94 & 259“, Performances simultanées (plusieurs méthodes de performance) des deux poèmes par Jennifer Bewerse et Rachel Beetz

LISTEN 3  « De l’écrit à l’audio, et retour : interprétation, transcription, partition », 14 décembre 2020

1. Bastien Goursaud – « Surge » de Jay Bernard

2. Paolo Melzi – Ebony Stewart

3. Ella Waldmann – Podcast Transcripts

LISTEN 4 « Paléophonies : imaginer, décrire, recréer les sons du passé », 1er février 2021

1. Occitane Lacurie, « La méthode paléophonique ».

Thèse en préparation « ‘Le fantôme dans la machine’ – Apparition, supercherie, dispositif », sous la direction d’Olivier Schefer (Paris 1-ED 279).

2. Killian Provost, Thèse en préparation : « Imaginaires sonores de la littérature du XVIe (de Rabelais aux guerres de religion) » sous la direction de Jean Vignes (U. Paris, CERILAC)

LISTEN 5 “Accents”, 8 mars 2021

1. Florent Dubois propose un compte rendu de The Race of Sound; Listening, Timbre and Vocality in African-American Music par Nina Sun Eidsheim.

2. Lena Maiornikoff commente une performance de la poète canadienne rupi kaur.

3. Bastien Goursaud présente quelques poèmes britanniques qui mettent en jeu l’accent et le dialecte, la transcription de l’oral et la vocalisation de l’écrit: Trois poèmes de l’écossais Tom Leonard et le poème « New Crass Massakah » (1981) en patois jamaïcain de Linton Kwesi Johnson 

LISTEN 6 “Radio”, 12 avril 2021

  1. Mathieu Duplay présente la place de la radio dans Nixon in China (1987 ; livret d’Alice Goodman, musique de John Adams)
  2. Ella Waldmann, “Poétique du Podcast

LISTEN 7 “Poet Against the Machine”, 7 juin 2021

Bastien Goursaud s’entretient avec Magali Nachtergael à propos de son livre Poet Against the Machine. Une histoire technopolitique de la littérature (Le mot et le reste, 2020)

De la poésie sonore jusqu’au numérique en passant par le rap, Poet Against The Machineraconte l’histoire politique des machines, des médias et de la technologie dans la poésie hors du livre. À l’heure du tout-numérique, cet essai revient sur les contre-cultures poétiques sur scène, dans les festivals et les communautés alternatives et interroge la prétendue neutralité des médiums. Que ce soit avec un magnétophone ou un algorithme, l’humain et la machine sont en constante interaction dans une lutte créative et symbolique. Dans cet état de modernité technique avancée où le média a autant de place que le texte, les hiérarchies sont bousculées, laissant la possibilité d’une néolittérature libérée du livre et de ses canons.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.